Une rentrée… sur la mer

Ce jeudi 10 septembre, c’était la rentrée de l’Atelier Partagé au collège de l’Île Molène. C’était aussi la concrétisation d’un projet de 2019-2020 repoussé pour cause de Covid…

Molène, par l’ouest

C’est ainsi que nous avons pu emmener nos petits collégiens en mer, avec le soutien de Parc Naturel Marin d’Iroise qui nous a détaché un bateau ainsi que deux agents, chargés d’expliquer à nos ouailles les subtilités du monde qui les entoure : formations géologiques à Balanec, construction des phares du Fromveur, nichées d’oiseaux et autres subtilités de la vie familiale des phoques.

Le phare de Kéréon

Pour les connaisseurs, notre périple nous a ainsi emmenés :

  • entre Balanec et le Penven
  • à l’ouest de Trielen par l’ouest de Molène
  • au sud de Quéménes par le sud de Trielen
  • à Litiry
  • à Morgol par l’est du Crommic
  • aux Beulveniou par le sud
  • à Molène par l’est des Beulveniou
Cormorans et phoques, un joli spectacle

Nous ne sommes pas descendus assez au sud pour voir des dauphins à coup sûr, mais nous avons pu observer des vols de canards, de fous de bassan, d’huîtriers pie, de sternes, de busards des roseaux ainsi que des cormorans dans leur pose de « séchage ». Côté mammifères, les phoques gris étaient bien sûr au rendez-vous !

Le busard du roseau, en plein vol

Les explications données par Marie et Armel, les agents du parc, seront utilisées tout au long de l’année par les collégiens pour réaliser un projet « palpable » en lien avec leur île et la nature. Vous en saurez plus dans les mois qui viennent 🙂

Encore plus de phoques, en cours de bronzage

Nous avons eu une petite pensée pour Mallaury, ancienne élève de 3e, qui aurait dû faire cette sortie avec nous… si seulement elle avait eu lieu avant l’été. Ce sera pour une autre fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *