Un musée virtuel pour l’Île Molène

Vous vous en souvenez peut-être, l’Atelier Partagé avait remporté les Trophées de la Réserve de Biosphère d’Iroise, organisés par l’Unesco, l’année dernière, grâce à un projet de réalisation de musée virtuel avec les élèves du Collège… mais de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, les élèves se sont chargés de collecter sur les grèves de l’île toutes sortes d’animaux, végétaux et minéraux. Ils ont pour cela été encadrés par leur professeur de Sciences et par des agents du Parc Marin (merci à eux !).

Collecte sur la plage de Molène
La récolte !

Ensuite, grâce au nouveau scanner 3D de l’Atelier, investissement réalisé grâce à la dotation des Trophées, nous avons scanné avec les élèves ces trouvailles afin d’obtenir des modèles 3D.

Scan en cours du galet
Le modèle 3D du galet

Enfin, les élèves ont rédigé des fiches descriptives pour chaque animal, végétal ou minéral, et nous les avons inclus dans un petit site internet.

Vous pouvez retrouver ce travail ici : http://musee.armorik.net ! Nous continuerons à l’enrichir au fil du temps et des scans.

Bravo à Chloé, Fanny, Youenn et Mallaury, merci à Kristen, Amélie, Armel et les autres agents du parc, et bien sûr à l’OFB pour leur soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *