Ce jeudi 10 octobre, comme depuis la rentrée, nous avons partagé notre après-midi entre l’école de Molène et la salle polyvalente.
L’après-midi a donc commencé par une présentation de petits robots (nommés Thymio) aux élèves de l’école primaire, et à leur enseignante. Les enfants n’ont pas été timides longtemps et ont pu interagir avec un petit robot possédant six comportements de base : amical, peureux, explorateur, ou encore l’inspecteur.

L’après-midi est devenue encore plus studieuse auprès des collégiens. Chacun des quatre collégiens a pu approfondir les connaissances en Scratch acquises en cours de mathématiques, grâce aux robots ! Ainsi, de manière progressive, les élèves ont programmé eux-mêmes le mode « peureux » de Thymio, en travaillant autour des capteurs du robot.
Nous avons été impressionnés par le niveau de nos petits collégiens qui se débrouillent très bien en programmation et qui raisonnent plus que bien ! Et pour ceux qui se poseraient la question, voici ce à quoi ressemble un programme en Scratch :

Après cette après-midi bien remplis, l’Atelier a ouvert ses portes à la salle polyvalente de 16h à 18h, comme tous les deux jeudis. Au menu de cette semaine :
- l’impression 3D d’une pièce servant à verrouiller des volets
- la broderie d’un torchon Île Molène
- deux cartes d’anniversaires découpées en forme de ballon de foot
- une carte découpée « façon dentelle »
- une carte découpée et dessinée à la fois


Sachez également que l’Atelier s’est équipé d’une station de soudage et d’une alimentation de laboratoire, afin de pouvoir réparer ou concevoir des objets électroniques !
Nous vous donnons rendez-vous aux vacances de la Toussaint pour notre prochain atelier 🙂