Programmation de robots

Nos petits collégiens (au nombre de 6, en ce moment) ont eu l’occasion de s’adonner aux joies de la programmation de robots pédagogiques.

Ces robots, baptisés Thymio, sont programmables dans le langage « Scratch » qui est au programme de mathématiques du collège : parfait pour joindre l’utile à l’agréable.

Le robot de Fanny et Chloé, armé de Lego

Le thématique de deux de nos séances, pour les quatre collégiens les plus âgés, a été la sortie de labyrinthe. Partant d’un code improvisé par nos petits programmeurs, nous avons réfléchi ensemble à la meilleure solution pour sortir d’un labyrinthe, avant de nous intéresser à l’algorithme lui-même, c’est-à-dire à l’enchaînement des ordres qui vont permettre au robot de se sortir de son bourbier.

Le labyrinthe du pauvre 🙂

Et au petit jeu de la programmation, les filles n’ont pas été en reste. Fortes d’une complicité remontant à la maternelle, elles ont réalisé un programme quatre fois plus rapide que celui des garçons !

Le robot de Fanny et Chloé en action

Nous laissons les filles savourer leur victoire (et chambrer les garçons comme il se doit), en attendant de nous retrouver pour d’autres ateliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.