Des détails !

Nous vous l’avons annoncé il y a deux semaines, nous l’avons présenté aux collégiens la semaine dernière : il est temps de vous détailler le nouveau projet que nous avons lancé, en partenariat avec le Collège des Îles du Ponant, le Parc Marin d’Iroise et la Penn Ar Bed.

Nous allons réaliser avec les élèves du Collège de Molène une maquette à l’échelle de l’Archipel de Molène, et de son occupation humaine et/ou naturelle, en mettant l’accent autant sur les terres émergées que sur les fonds marins. Nous nous baserons pour cela sur des cartes réalisées par le SHOM, précises autant en termes d’altitude que de profondeur. La maquette sera exposée à la Gare Maritime de la Penn Ar Bed à Molène, et voyagera peut-être vers d’autres gares !

La maquette mesurera environ 1m x 1m. Elle sera réalisée en bois, grâce à la fraiseuse à commande numérique de l’Atelier Partagé. La mer sera matérialisée par de la résine transparente, ce qui permettra de visualiser les fonds marins. Différents éléments de décors (animaux, algues, phares, éléments marquants) seront ajoutés, réalisés en PLA (plastique biodégradable) grâce à l’imprimante 3D de l’Atelier Partagé. Enfin, nous souhaitons améliorer encore l’aspect didactique en ajoutant des QR codes dans la maquette, permettant de visualiser des vidéos explicatives.

Le projet est est déjà sur les rails : les éléments de cartogaphie sont en cours de récupération, nous cherchons activement du bois, et les dates d’intervention des agents du Parc Marin ont été posées ! D’autres détails doivent encore vous être révélés… restez connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *