La tempête Alex a moins touché Molène que le Morbihan, mais un petit bateau de Molène dont je tairai le nom a manqué de se fracasser contre la cale à Caby…
Pas de gros dégâts, heureusement, mais l’étrier du sondeur du bateau a littéralement éclaté dans la bataille.

Nous voilà donc partis, notre fidèle pied à coulisse à la main, pour une reconstruction à l’identique – ou presque – en essayant d’améliorer les défauts de la pièce d’origine :
- pièce pleine, pour réduire les risques d’éclatement
- supports de sonde élargis, pour réduire le risque de casse

Sur l’écran d’ordinateur, là où tout est toujours beau et parfait, voilà ce que ça donne :

Après quatre heures d’impression et 56g de filament, la pièce est terminée. Quelques coups de cutter plus tard, pour enlever les résidus, le résultat est prometteur !

Après remontage, tout va bien, la sonde coulisse mieux dans son nouvel étrier que dans l’ancien, dont le plastique avait été usé par les années… Reste à remettre le GPS en route pour voir si la sonde n’a pas pris un sale coup, elle non plus.

Sans vouloir vous inciter à laisser votre bateau s’échouer, vous savez où nous trouver si vous voulez vous joindre l’utile à l’agréable en concevant vous-mêmes vos pièces de rechange.
Au passage, si une bonne âme est compétente en réparation de coque de bateau qui a pris un éclat, « j’ai un ami que ça intéresse » !